Le Centre de Recherche Ouest Africain ou West African Research Center (WARC), est le siège de l'Association de Recherche Ouest Africaine (AROA)
et de sa jumelle outre Atlantique, la West African Research Association (WARA)

English version

West African Research Center (WARC)
Rue E x Léon G. Damas, Fann Résidence
PO Box: 5456, Dakar Fann, Senegal
Tel:(221) 33 865 22 77 / Fax: (221) 33 824 20 58
boukibluesfestival@warc.sn
Website: www.warccroa.org

Le Centre de Recherche Ouest Africain présente dans le cadre de son programme Initiative de Paix en Afrique

Bouki Blues Festival 3

Dakar-Jiloor, 25-30 juin, 2010

Thème : Patrimoine culturel et Culture de la paix
-------------------------------------------------------
"Le chant vaste de votre sang vaincra machines et canons
Votre parole palpitante les sophismes et mensonges
Aucune haine votre âme sans haine, aucune ruse votre
âme sans ruse.
O Martyrs noirs race immortelle, laissez-moi dire les
paroles qui pardonnent"
(Senghor : Assassinats)


Présentation générale

Bouki est le nom wolof de la hyène que les Bambara appellent Soroku. Comme Anansi ou Ananzé du monde Akan, Bouki est un personnage qui atteste la présence et la persistance de la culture africaine en Amérique. Bouki a survécu dans les contes de Floride, de Louisiane, des Bahamas, de Haïti et Santo Domingo. Il n'est pas alors étonnant que Senghor et Sadji aient choisi d'introduire le personnage dans le cours élémentaire des écoles d'Afrique Noire à travers " La belle histoire de Leuk-le-lièvre [1953], livre de contes connu et chéri par plusieurs générations d'écoliers africains, de Dakar à Tananarive. Le Bouki Blues Festival est une quête et une revivification de ces racines africaines implantées aujourd'hui dans l'imaginaire des Afro-Américains. Cette édition de "Bouki Blues" sera un hymne à la paix et une réflexion pour la résolution des conflits.

Un cadre opérationnel : la parenté à plaisanterie

La parenté à plaisanterie, appelé "kal" par les Wolof, "dendiraagal" par les pularophones et "sanankuyaa" par les Manding, est un puissant moyen de pacification unanimement reconnu et religieusement préservé en Afrique de l'Ouest. La parenté à plaisanterie est aussi présente dans le cycle de contes de la savane et de la forêt, notamment à travers les aventures de Bouki-l'hyène. Dans sa conférence inaugurale de la deuxième édition de Bouki Blues Festival, Feu Pascal Baba Coulibaly, ancien Ministre de la Culture du Mali, a campé le personnage de Bouki en tant que vecteur d'éducation et de paix sociale :
"L'hyène assume, chez la plupart des peuples du Sahel, la fonction centrale de pédagogue par excellence de la communauté humaine. Le fait est qu'au Sénégal, en Guinée, dans le Nord de la Côte d'Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, parmi les contes devisant sur les travers de l'humanité et les mystères de la destinée, c'est elle qui occupe la place royale concernant le domaine particulier de la proclamation de la morale et de l'éthique, colonnes vertébrales du corps social. Elle a le privilège suprême d'être le parent à plaisanterie de tout le monde, sorte de "punching ball" communautaire qui permet le défoulement en même temps que l'enseignement collectif ".


Les sites du festival

Dakar

Le petit village de Ndaqar, que les sources européennes signalent au 18e siècle sur la pointe de Bel-Air, face à l'Ile de Gorée, est devenu, à partir de la fin du 19e siècle, cette grande métropole ouest-africaine connue aujourd'hui sous le nom de Dakar. Véritable porte océane ouverte sur le monde atlantique, site principal du premier festival Mondial des Arts Nègres, Dakar est le lieu idéal pour reconnecter l'Afrique avec sa diaspora disséminée dans le monde eurasiatique et américain. La ville est aussi devenue une véritable synthèse des peuples de Sénégambie, d'Afrique occidentale, voire de l'Afrique centrale et orientale. Ce havre de paix est donc tout indiqué pour la célébration de l'esprit humain.

Jiloor Jijaak

Jiloor Jijaak ou Jiloor-Siin, est le royaume d'enfance du Président Léopold Sédar Senghor. Il s'agit d'un village d'un millier d'habitants localisé sur un site aux énormes potentialités touristiques sur les bords du fleuve Siin, entre Simal et Ndangaan, à l'orée des îles du Saalum. Le terroir est compris dans le cœur historique du Siin, pays de rencontres et de tolérance où l'étranger est véritablement roi. Le blues ayant ses racines dans les campagnes de l'Afrique soudano-sahélienne, il est tout à fait indiqué que le monde rural ne soit pas oublié en de pareilles occasions.

Le Comité de pilotage

Ousmane Sène, Département d'Anglais, UCAD, directeur du Warc : Superviseur
Ibrahima Seck, Département d'Histoire, UCAD, secrétaire général Aroa : coordonnateur
Mamoudou Sy, AROA : assistant à la coordination
Mame Coumba Ndoye SAMBA, Public Relations Officer WARC: assistante à la coordination
Mamadou Wane, Président Association Espace Timtimol : Production et coordination
Aminata Diaw Cissé, Département de Philosophie, UCAD : volet académique
Ibrahima Wane, Département de Lettres Modernes, UCAD : directeur artistique

Ibrahima Thioub, Département d'Histoire, UCAD, président Aroa : directeur scientifique
Henri Pierre Koubaka, journaliste, administrateur du projet West Africa Peace Initiative: communication
Wilma E. Randle, journaliste-historienne : communication, production.
Madièye Mbaye, technicien cinéma : documentation audiovisuelle
Jeanne Diaw, Docteur en Médecine: volet médical
Abdoulaye Niang, comptable du Centre de Recherche Ouest Africain : trésorier
Nadia Rodriguez, Psychologue, Association Espace Timtimol: Production et coordination
Mama Sabara, acteur culturel : Production et coordination

Les membres du comité local de Jiloor Jijaak
Maliam Diouf
Mamadou Mignane Diouf
Abbas Bakhoum
Pierre Ngor Bakhoum
Biram Senghor
Daouda Thiaré
Latyr Senghor
Khane Diagne
Sophie Diouf

Artistes invités :
Vieux Mac Faye
Alias Diallo
Bah Moody
Frères Dia
Gabi Nakodjé
Saaku Thioro Saar
Idy Aw
Les cantatrices de Jiloor et Yaayeem
Joola Group de Fimela (traditionnel)


Accueil à Jiloor (BBF 2, Janvier 2005)


Lutte traditionnelle: BBF 2, Jiloor, Janvier 2005

Audience Lutte traditionnelle: BBF 2, Jiloor, Janvier 2005

Vieux Mac Faye: BBF 2, Jiloor, Janvier 2005

Super Chikan (USA): BBF 1, Saint-Louis, Janvier 2002


PROGRAMME

Vendredi 25 Juin 2010
16h : 00 - 18 : 00 : Centre de Recherche Ouest Africain : Projection du film Sweet Home Chicago.
19h : 00 - 21 : 00 : Espace Timtimol : Animation musicale (Frères Dia).

Samedi 26 Juin 2010
09h : 00 : Départ pour Jiloor Jijaak.
12h : 00 : Accueil traditionnel à Jiloor et prières à Mbind Jijaak.
17h : 00 - 19 : 00 : Lutte poids légers.
21h : 00 : Jiloor Jijaak. Les cantatrices de Yaayeem et Jiloor, Joola Group de Fimela, Saaku Thioro Saar, Alias Diallo.

Dimanche 27 Juin 2010
10h-13h : Mbind Jogoy : Atelier musical.
17h : 00-20h:00 : Jiloor Jijaak. Lutte traditionnelle poids lourds.
21h : 00 : Jiloor Jijaak. Concert: Gabi Nakodjé, Bah Moody, Idy Aw, Frères Dia, Vieux MacFaye.

Lundi 28 Juin 2010
10h : 00 : Retour à Dakar.

Mardi 29 Juin 2010
10h-17h : Lycée Mariama Bâ de Gorée : Atelier : " Lieux de mémoire de l'esclavage comme supports pédagogiques et touristiques ".

Mercredi 30 Juin 2010
17h:00-20h : Centre de Recherche Ouest Africain : Table ronde : "La place de la paix dans l'action politique, la pensée et la poésie de Senghor". Animation musicale et clôture.

Note: en prélude au festival, les films suivants seront projetés du mercredi 23 au vendredi 25 au Warc: The Land where the blues began (Alan Lomax/23 juin), Feet don't fail me now- New Orleans Jazz Parades (Alan Lomax/24 juin), Sweet Home Chicago (Alan & Susan raymond/25 juin).

Papiers présentés à l'occasion du Bouki Blues Festival 2

Adam Gussow, University of MississippiKeith Cartwright Univ. of North Florida
Pascal Baba Couloubaly, MaliYvonne Captain
George Washington University
Michel Coly, Casamance
BBF 2
Echos Méditerranéens et Trans-Atlantiques

About WARC
WARA
Grants
Projects
Facilities
Library
Services
AROA Members
Staff
Location